Wassim Allouka, lauréat du Prix Amnesty Jeunes 2024

Le 7 février 2024, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains a été remis à Wassim Allouka, engagé contre le racisme, les discriminations et pour l’inclusion et l’interculturalité.
Attribué par de jeunes militant·e·s d’Amnesty à une personne ou à un groupe de personnes de 35 ans maximum, et vivant en Belgique, ce prix récompense la qualité d’une action en faveur des droits humains.

Découvre son interview

Sixième édition du Prix Amnesty Jeunes des droits humains

Le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense en Belgique, depuis maintenant six ans, des personnalités fortes et engagées en faveur des droits humains.

Excepté la volonté de mettre en avant une ou des personnalité(s) inspirante(s) résidant en Belgique, l’objectif de ce prix est aussi d’impliquer les jeunes dans les activités d’Amnesty International et de leur faire prendre conscience de leur impact potentiel sur des décisions prises par l’organisation.

Dès septembre 2023, les élèves des groupes-écoles Amnesty ont ainsi été sollicité·e·s pour proposer des candidat·e·s pour ce prix, et les membres de ces groupes ont ensuite voté pour les personnes de leur choix parmi sept finalistes présélectionné·e·s par le comité de sélection d’Amnesty.

Cette année, aux côtés de Wassim Allouka, les finalistes nominé·e·s pour ce prix étaient Jihad Badawy, militante des droits humains se battant notamment pour la libération de sa mère, éminente avocate égyptienne des droits humains ; Leyla Cabaux, artiste et créatrice de contenus engagée dans la vulgarisation des luttes féministes et queer ; Adélaïde Charlier et Lucie Morauw, activistes pour la justice climatique et sociale ; Victoriæ Defraigne, militante des droits des personnes trans ; Wilson Fache, journaliste et reporter de guerre indépendant et Mona Mir Sattari, visage bruxellois de la contestation contre les violations des droits humains commises par les autorités iraniennes.

Wassim Allouka, nouveau lauréat du Prix Amnesty Jeunes des droits humains

C’est finalement Wassim Allouka, qui a été choisi cette année par les jeunes activistes d’Amnesty. Près de 300 jeunes ont participé au vote et son prix lui a été remis le 7 février 2024 lors de la Journée Oxfamnesty.

Âgé de 23 ans, Wassim Allouka jongle entre ses études à l’Université libre de Bruxelles (ULB), où il termine un master de Gestion en ressources humaines et ses engagements associatifs. Depuis toujours engagé contre les discriminations, pour l’inclusion et plus généralement en faveur des droits humains, il est notamment responsable de la section locale de la Fédération de la jeunesse musulmane (FJM) et a participé à la mise en place de plusieurs projets, dont « Solidarité judéo-arabe ». Ce collectif, créé en octobre 2023, dans le contexte de la guerre faisant toujours rage à Gaza, réclame activement un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties et milite contre le racisme, le sexisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et pour la justice sociale.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que Wassim a reçu son prix devant près de 300 jeunes militant·e·s participant à la Journée Oxfamnesty.

Il a remercié l’ensemble des élèves des groupes-écoles Amnesty qui ont participé au vote de cette édition et a notamment indiqué que cette récompense représentait « la consécration de tout un parcours de vie, parsemé de moments extrêmement difficiles, et lui donnait de l’énergie, tout en renforçant sa détermination, pour poursuivre ses engagements  ».

Il a ajouté qu’il tenait à dire à l’ensemble de la jeunesse belge qu’elle devait se donner les moyens d’agir si elle souhaitait défendre des causes : « Faites avec ce dont vous disposez, l’âge ne compte pas ! Seules vos capacités et la volonté d’entreprendre feront en sorte que vous irez loin, très loin !  ». Il a également appelé les jeunes à faire preuve de créativité et à agrandir leurs réseaux : « Participez à des rencontres autour de vous, qu’elles soient culturelles, politiques ou encore artistiques, atissez la curiosité en parlant de votre combat et du type d’actions que vous avez entrepris, soyez intéressé·e par ce que les autres font, et vous serez alors un ou une des acteurs ou actrices de la société civile en étant à la fois créatif, responsable, actif, critique et solidaire ! »

Photo : © Amnesty International/ Éric Rousseau

Découvre son interview

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris